Vous avez la parole

 

Cette page est ouverte pour vous. N’hésitez donc pas à faire vos commentaires, à présenter les grilles qui vous posent problème ou, au contraire, à nous décrire la manière dont vous avez su les résoudre avec le coloriage virtuel. Posez également toutes les questions relatives à la méthode, réponse rapide garantie.

 

Chaque jour, une grille vous sera proposée à partir du 1er juillet 2013, et une solution pas-à-pas avec le coloriage virtuel sera donnée le lendemain. Cette solution pourra contenir une variante. Nous y voyons là un moyen intéressant de vous aider à améliorer votre pratique du coloriage virtuel, voire de vous permettre de mieux comprendre les aspects théoriques contenus dans le livre.

Le niveau de difficulté variera entre les niveaux 9 et 15, et la grille du dimanche présentera toujours un problème de niveau supérieur ou égal à 12. Les niveaux supérieurs hebdomadaires seront l’occasion d’appréhender le coloriage virtuel généralisé, qui n’est pas abordé dans le livre (seulement évoqué). Rappelons que le livre permet d’atteindre les niveaux 15 à 20 (selon les cas de figure).

 

Enfin, ce blog sera aussi l’occasion de présenter les éventuelles évolutions concernant le coloriage virtuel, ou les questions nouvelles des lecteurs.

 

Amis lecteurs, n’hésitez pas à proposer vos solutions pour en faire profiter les passionnés que nous sommes (le coloriage virtuel permet d’aborder une grille de diverses manières, ce qui en fait un de ses charmes).

 

 

Exemple de grille qui sera proposée quotidiennement à partir du 1er juillet 2013

Grille niveau 9

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 90.4 KB

Solution de la grille du jour

Télécharger
Solution1 pas à pas de la grille du jour
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Télécharger
Solution2 pas à pas de la grille du jour
Document Adobe Acrobat 281.5 KB

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Guy (vendredi, 28 juin 2013 00:58)

    Bonjour,
    Tout d'abord, félicitations pour cette bonne idée de créer un blog sur le coloriage virtuel. Longue vie au blog!!!
    Pour ce qui est de la grille du jour, je voulais mentionner qu'il était possible, en débutant avec les 2 de la "solution 2", de développer uniquement le réseau virtuel rouge pour parvenir à trouver la solution. On peut aussi utiliser la combinaison des 2 réseaux virtuels, ce qui donne un développement intéressant surtout en L3.
    A+

  • #2

    Roland (vendredi, 28 juin 2013 12:06)

    Je suppose que vous vouliez dire le réseau virtuel bleu. Je suis arrivé, en effet, à le développer entièrement, ce qui résout la grille.

  • #3

    Guy (vendredi, 28 juin 2013 19:43)

    En fait, je veux vraiment dire les rouges mais dans le sens que l'on peut développer les rouges et par la suite se servir seulement du 2 bleu générique en L7C1 pour commencer à éliminer des candidats. Car le problème si on veut développer le réseau virtuel bleu, c'est qu'il faut d'abord avoir détecté la double paire virtuelle bleue 4-9 en L3C14 pour placer le 3 virtuel bleu en L3C9, ce qui pour moi n'est pas encore toujours évident en cours de résolution. (Dites-le moi si ma déduction n'était pas bonne.)
    La possibilté d'utiliser les 2 couleurs de façon indépendante donne une chance de plus de compléter la grille.

  • #4

    Roland (samedi, 29 juin 2013 08:05)

    En effet, développer les virtuels rouges ouvre des perspectives plus élégantes que le développement du réseau bleu jusqu'au bout. Développer les deux réseaux virtuels "en même temps" correspond mieux, selon moi, à l'esprit du coloriage virtuel. Si on pousse le réseau virtuel rouge un peu plus loin, on arrive à une contradiction qui valide le bleu. Merci pour vos remarques.

  • #5

    Bernard Borrelly (samedi, 29 juin 2013 12:06)

    Bonjour à tous,

    Heureux de constater qu’on s’est penché sur l’exemple proposé, d’autant que les commentaires sont judicieux tout en montrant l’étonnante variété dans la manière de résoudre une grille à l’aide du coloriage virtuel. L’important, dans les remarques ci-dessus, se situe dans le constat que mieux vaut développer simultanément les deux réseaux plutôt que de s’attacher à aller au bout du premier avant de passer au second. Cette démarche se révèle en effet souvent plus fructueuse, pour ne pas dire presque toujours. Je vois que vous êtes d’accord sur ce point.
    À bientôt, en espérant que les grilles suivantes susciteront des commentaires tout aussi intéressants, et donc instructifs pour tout le monde, y compris pour moi-même.

  • #6

    Guy (samedi, 29 juin 2013 17:14)

    Question à ceux qui utilisent l'ordinateur ou une tablette électronique pour résoudre les grilles de sudoku par le coloriage virtuel : pourriez-vous me dire si vous utilisez d'autres logiciels qui seraient plus efficaces que ceux qui suivent :

    Windows : Hodoku 2.2.0 (10 couleurs configurables)
    Tablettes Android(Samsung, Asus et autres) : Sudoku 10000 (4 couleurs configurables)
    Ipad, Iphone, Ipod : Enjoy sudoku (4 couleurs non-configurables)
    Mac : Enjoy sudoku (4 couleurs non-configurables)
    Blackberry : ?

    Merci!