Grille du samedi 26 octobre 2013

Niveau 11-12

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 88.5 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 278.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Guy (dimanche, 27 octobre 2013 17:39)

    Grille qui peut se résoudre de plusieurs manières en utilisant qu'un seul réseau et sans rencontrer d'anomalie. Pour ma part, j'ai utilisé six chiffres situés dans les blocs 1, 4, 5.

  • #2

    Iché Claude (dimanche, 27 octobre 2013 18:52)

    D'accord avec Guy; En partant du 4R L3C1, on crée des liens forts avec 6 autres 4. Le reseau virtuel bleu ne donne rien, mais le réseau virtuel rouge termine la grille. Quid de la difficulté ?

  • #3

    Roland (dimanche, 27 octobre 2013 19:12)

    Moi aussi, je suis d’accord avec Guy. Il ne me paraît pas essentiel d’avoir systématiquement un réseau générique qui propose des ouvertures pour les deux réseaux virtuels. Cet exemple prouve qu’on s’en sort très bien avec un seul. Cette grille, du coup, semble facile, mais j’ai essayé avec les techniques traditionnelles, et, à moins que j’aie perdu la main, ce qui est possible puisque je n’utilise plus que le coloriage virtuel pour résoudre les grilles, c’est presque mission impossible. Vive le coloriage virtuel !

  • #4

    Borrelly Bernard (lundi, 28 octobre 2013 12:30)

    Je constate que les solutions proposées sont soumises à la critique, et c'est très bien comme ça. Je souhaite que ça continue et même que ça s'amplifie, tout le monde y gagnera, y compris moi-même.
    En effet, il n'est pas obligatoire d'avoir un réseau générique qui ouvre la voie aux deux réseaux virtuels. C'est cependant utile de chercher ce type de réseau, qui généralement donne de bons résultats. Mais le coloriage virtuel n'est pas une science exacte, et vos remarques le démontrent.