Grille du dimanche 1er décembre 2013

Niveau 17-18

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 364.8 KB
Télécharger
Grilles à solution unique.pdf
Document Adobe Acrobat 441.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    coloriagevirtuel (dimanche, 01 décembre 2013 07:25)

    Cette grille peut être résolue avec une seul réseau générique en s'aidant du coloriage virtuel multiple. Elle est beaucoup plus difficile avec le coloriage virtuel classique.

  • #2

    Mauriès (dimanche, 01 décembre 2013 22:31)

    Grille très intéressante. Je n'ai pas réussi à la résoudre en m'aidant du coloriage multiple (manque d'expérience encore), mais je l'ai résolu en utilisant les bifurcations auxquelles je suis plus habitué. J'attend votre solution pour voir où j'ai manqué le coche avec le coloriage multiple.
    Merci pour ces grilles d'excellent niveau que vous nous proposez.

  • #3

    Guy (lundi, 02 décembre 2013 05:40)

    Belle grille qui peut être résolue avec le coloriage virtuel classique à l'aide de deux réseaux génériques consécutifs :
    Départ :
    1) le 6 de L6C3
    2) le 6 de L5C4

  • #4

    coloriagevirtuel (lundi, 02 décembre 2013 07:25)

    En effet, Guy, ça fonctionne. Comme quoi le coloriage virtuel classique sait aller loin en niveau pour peu qu'on le maîtrise comme vous. Votre solution ouvre d'ailleurs de nouvelles perspectives pour le coloriage virtuel multiple, mais monsieur Mauriès a raison, cela demande de la pratique.
    Pour la technique des pistes de monsieur Mauriès, la solution de Guy me conduit à penser qu'il doit être possible de résoudre cette grille sans les bifurcations, mais je n'ai pas trouvé le temps de le vérifier.

  • #5

    Mauriès (lundi, 02 décembre 2013 13:45)

    Je confirme que l'on peut résoudre la grille sans faire appel aux bifurcations, avec deux réseaux successifs, par exemple au départ de la paire de 6 du bloc 4 qui permet plusieurs éliminations et validations dont celle du 6 de L6C3, puis au départ de la paire de 6 qui apparaît alors dans le bloc 5, ou bien du couple 2/4 de la case L3C3, à ce stade la grille se trouvant bien simplifiée offre plusieurs possibilités de terminer.
    Je n'ai utilisé les bifurcations que pour tenter de résoudre la grille avec un seul réseau de départ.
    Je trouve le choix de Mr Borrelly d'utiliser la paire de 3 de la ligne L5 comme point de départ très intéressant. On peut aussi combiner un départ de la paire de 6 du bloc 4 avec un second réseau sur la paire de 3 de la ligne L5 pour réaliser une CMS.
    Cette grille très intéressante offre pas mal de variantes de résolution.

  • #6

    Mauriès (lundi, 02 décembre 2013 23:13)

    Une remarque relative à l'unicité de la solution lors de la résolution proposée par Mr Borrelly. Si celle-ci n'est pas avérée, le fait que le réseau marron remplisse la grille en complément du réseau rouge garantit seulement que l'on a trouvé une solution. Pour être complet il faudrait alors montrer que le réseau vert conduit à une contradiction, ce qui semble difficile ici, afin de montrer que c'est la seule solution.

  • #7

    coloriagevirtuel (mardi, 03 décembre 2013)

    C’est en effet ce qu’il conviendrait de faire si l’unicité de la solution n’est pas garantie. Mais toutes les grilles proposées sur ce blog sont garanties à solution unique. À ce propos, nous conseillons d’utiliser, pour les grilles très difficiles, les deux premières configurations de l’unicité, qui se repèrent très aisément et qui permettent de placer de nombreux candidats virtuels (disposition d’une paire de candidats en carré dans quatre cases situées au moins dans deux blocs différents, et dont une case contient un ou plusieurs autres candidats, ou dont deux cases placées sur une même ligne ou une même colonne contient un autre même candidat).

  • #8

    Guy (mercredi, 04 décembre 2013 23:50)

    Pourriez-vous nous donner une grille en exemple pour démontrer votre propos sur les deux premières configurations de l'unicité ainsi que le placement de candidats virtuels que ça peut favoriser?
    Merci!

  • #9

    coloriagevirtuel (samedi, 07 décembre 2013 17:01)

    Bonjour Guy,

    Vous trouverez un document avec la grille de dimanche en réponse à vos questions. À votre disposition pour toute précision dont vous pourriez avoir besoin.
    Je présente également ce document dans la partie "Questions-réponses" pour qu’il ne disparaisse pas, avec les questions qui ont présidé à sa création.
    Bonne lecture.

  • #10

    Bermath (mercredi, 24 juin 2015 22:44)

    Une solution en 3 RG qui garantit l'unicité:
    1) RG à partir de (3R[l4,c5]-8B[l4,c5]): bleu contradictoire et validation du rouge;
    2) RG à partir de (6R[l6,c5]-8B[l6,c5]): rouge contradictoire et validation des bleus;
    3) RG à partir de (4R[l5,c4]-6B[l5,c4]): développement des RV, validations, suppressions et extension du RG; finalement, la grille se résout par effet domino.
    L'unicité de la solution est ainsi assurée.