Grille du dimanche 15 décembre 2013

Niveau 18

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.9 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 566.2 KB
Télécharger
Solution 2 pas à pas de la grille du jou
Document Adobe Acrobat 690.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    coloriagevirtuel (dimanche, 15 décembre 2013 07:46)

    Cette grille peut aussi se résoudre avec le coloriage virtuel classique. Demain, deux solutions seront proposées : l’une avec le coloriage virtuel multiple, qui utilisera aussi un réseau indépendant, l’autre avec le coloriage virtuel classique sans que la meilleure formule ait été nécessairement choisie.

  • #2

    Robert Mauriès (dimanche, 15 décembre 2013 12:42)

    Celle-là tient ses promesses ! Un niveau 18 qui en vaut plus me semble-t-il, à moins que je n'ai pas trouvé le bon filon pour ce premier essai de résolution.

  • #3

    coloriagevirtuel (dimanche, 15 décembre 2013 14:30)

    En effet. Il arrive fréquemment que les logiciels permettant d’estimer le niveau d’une grille sous-évaluent ou surévaluent une grille. Pour celle-ci, il s’agit plutôt d’un niveau 20.

  • #4

    Robert Mauriès (dimanche, 15 décembre 2013 15:53)

    Pas satisfait de ma première résolution, j'ai repris la grille avec un départ de la paire de 2 du bloc 1 (Bleu sur 2 de L1C3), puis une bifurcation (CD) du bleu sur la paire de 6 de L9. Les deux réseaux permettent alors bon nombre d'éliminations et de validations jusqu'à invalidation du bleu. La grille se termine alors sans difficulté par un deuxième départ d'une des nombreuses paires possibles.

  • #5

    coloriagevirtuel (dimanche, 15 décembre 2013 16:08)

    Avec les CD, en effet, c'est une bonne solution. Mais cette grille peut se traiter avec le coloriage virtuel classique (avec plusieurs RG), ou avec le coloriage virtuel multiple.

  • #6

    Robert Mauriès (dimanche, 15 décembre 2013 20:03)

    3ème solution - je me serai bien régalé avec cette grille - toujours avec un RG au départ de la paire de 2 du bloc 1 (bleu sur le 2 de L1C3), mais cette fois avec une CMS sur la paire de 7 du même bloc en opposant le 7 vert de L1C2 au 7 bleu de L3C2. Le réseau vert couvre toute la grille et donne donc la solution.

  • #7

    Guy (lundi, 16 décembre 2013 03:38)

    Il est possible de résoudre cette grille avec le coloriage virtuel classique à l'aide de 4 réseaux génériques consécutifs:
    Départ :
    1) L8C2
    2) L1C3 (jusqu'à un blocage)
    3) L3C9
    4) L3C2
    Cependant il est peut-être possible de résoudre cette grille en utilisant moins de réseaux.

  • #8

    coloriagevirtuel (lundi, 16 décembre 2013 06:20)

    Les solutions de Robert Mauriès et de Guy sont toutes les deux excellentes. Les solutions proposées sur ce site ne prétendent pas être les meilleures. Elles ne visent qu’à montrer les diverses facettes du coloriage virtuelle et les différentes manières de résoudre une grille avec, au passage, de temps en temps, quelques astuces. Comme eux, n’hésitez pas à présenter vos solutions, quelles qu’elles soient. Ce sera toujours instructif. À la semaine prochaine pour d’autres grilles.

  • #9

    Robert Mauriès (lundi, 16 décembre 2013 12:52)

    C'est en effet très intéressant de voir les différentes approches des uns et des autres.
    La plus rapide : départ du 7 de L1C2 .. on va jusqu'au bout !

  • #10

    Guy (mardi, 17 décembre 2013 02:03)

    Bravo à Robert qui a réussi à résoudre cette grille avec seulement un réseau.
    Grille très surprenante qui peut être résolue de plusieurs manières que se soit avec le coloriage virtuel classique ou généralisé et ce même si c'est une grille de niveau 18.

  • #11

    Serge (mardi, 17 décembre 2013 09:30)

    Je me demande à quoi servent toutes ces techniques évoluées (ALS, Sue de Coq et autres boucles), alors qu’on peut résoudre toutes ces grilles avec une seule méthode qui, de plus, passe par un cheminement raisonné, pour ne pas employer un mot un peu fort comme celui de stratégie. Pour ma part, même je n’ai pas encore atteint le niveau de certains d’entre vous, j’ai jeté aux orties ces techniques évoluées dont je n’ai conservé que les règles de l’unicité, ainsi que le conseille ce site, et le X-wing, quand je le vois.

  • #12

    Guy (mardi, 17 décembre 2013)

    Est-ce que quelqu'un a essayé de résoudre la grille de dimanche en utilisant uniquement les techniques évoluées?

  • #13

    André (mardi, 17 décembre 2013 18:53)

    J’ai essayé. Quelle galère ! Je ne suis arrivé à rien. J’ai trouvé un xy-wing avec la paire 4-2 de L1C3, puis plus rien. J’ai bien tenté quelques boucles AIC/DIC, qui m’ont permis deux ou trois suppressions, mais au bout de quatre heures de recherche, j’ai abandonné. La question de Serge prend toute sa valeur. A quoi servent ces techniques évoluées, si on compare les résultats obtenus avec le coloriage virtuel ?

  • #14

    claude (mercredi, 18 décembre 2013 07:36)

    remarques: La case L1C2 présente des liens forts avec les valeurs 5,6 et 7. La case L3C8 présente des liens forts avec les valeurs 1,7 et 8. Ces 2 cases présentent un lien fort entr'elles par le 7.
    En conséquence,on choisit le départ 7 L1 et on termine la grille avec un seul réseau.

  • #15

    coloriagevirtuel (mercredi, 18 décembre 2013 08:01)

    Excellente remarque. C’est en effet une des démarches pour tenter d’identifier un bon départ, voire le bon départ. C’est ainsi que procède un certain nombre de lecteurs, et nous-mêmes lorsque nous résolvons une grille pour notre propre plaisir. Cependant, selon les grilles et en fonction de leur niveau, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour autant, cette méthode, nous semble-t-il, doit être essayée pour chaque grille. Pour celle-ci, nous avions effectivement repéré ces cases comme étant de bons départs. Nous avons choisi un autre chemin pour montrer les différentes manières d’exploiter le coloriage virtuel généralisé.
    D’une manière générale, le joueur a le choix entre chercher à résoudre une grille autant que faire se peu avec le coloriage virtuel classique et, quel que soit le coloriage virtuel utilisé, aller au bout avec le moins de réseaux possible, ou opter pour l’efficacité, quitte à multiplier les réseaux en exploitant le plus grand nombre de possibilités du coloriage virtuel. Les deux démarches sont respectables et ne sauraient être critiquées.

  • #16

    Robert Mauriès (mercredi, 18 décembre 2013 18:37)

    En réponse à Serge, je dirai que la promotion des techniques de réseaux comme le coloriage virtuel ou la technique des pistes n'est pas de l'intérêt des marchands de sudoku, cela se comprend facilement. Tout n'est pas à jeter aux orties pour autant, le X-Wing et l'unicité en particulier permettent parfois le développement des réseaux, comme le permettent les doublets, triplets, etc... lorsqu'ils sont repérés parmi les candidats pouvant composer la couleur étudiée.