Grille du samedi 1er février

Niveau 13

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 88.8 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 409.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    coloriagevirtuel (samedi, 01 février 2014 10:09)

    Où la règle 1 de l'unicité a un rôle à jouer.

  • #2

    Guy (samedi, 01 février 2014 18:48)

    Grille qui peut se résoudre avec un seul réseau générique si vous prenez un départ d'une des paires du bloc 8 (faites le bon choix).:)
    Est-ce que quelqu'un a une autre solution car je n'ai pas eu besoin d'utiliser la règle 1 de l'unicité?

  • #3

    Robert (samedi, 01 février 2014 20:18)

    Alors là Guy.. chapeau bas ! J'ai résolue difficilement cette grille, avec plusieurs RG, j'avais même essayé cette paire 2/6 du bloc 8 mais sans pousser assez, de crainte de tomber tardivement sur une contradiction. Je n'ai pas trouvé le rectangle interdit (unicité) non plus.

  • #4

    Jackie (samedi, 01 février 2014 20:28)

    Il y en a qui sont doués, y a pas à dire. Moi non plus, je n'ai pas utilisé la règle de l'unicité. Mais il n'est pas dit que la solution passe obligatoirement par cette règle. On se contente de dire qu'elle a un rôle à jouer. De toute façon, s'il s'agit d'unicité virtuelle, comme je le crains, tout dépend non seulement des solutions choisies, mais aussi des chemins empruntés.

  • #5

    Guy (samedi, 01 février 2014 20:59)

    Merci pour vos commentaires, c'est très gentil.
    J'ai hâte à demain pour voir la solution officielle.

  • #6

    coloriagevirtuel (dimanche, 02 février 2014 07:47)

    Jackie a raison. Il existe plusieurs solutions sans qu’il soit besoin, pour cette grille, de se préoccuper d’unicité. La solution proposée s’attache à montrer comment la règle 1 de l’unicité peut aider à débloquer un déploiement virtuel compromis. Mais il ne faut pas craindre, Jackie, l’unicité virtuelle. Pour être virtuelle, elle n’en est pas moins strictement identique dans son application à une configuration classique. Notre propos, dans ce blog, n’est pas de présenter la meilleure solution ; nous ne sommes pas sûrs, d’ailleurs, de toujours la trouver. Nous ne cherchons qu’à mettre en vitrine la diversité, et donc la richesse, du coloriage virtuel. Ceci précisé, Guy, comme d’habitude, a su dénicher une solution excellente, et cette grille ne s’y prête pas.

  • #7

    Guy (dimanche, 02 février 2014 16:09)

    La solution contient deux beaux exemples de l'application de la règle 1 sur l'unicité, très utiles pour empêcher le blocage d'un réseau et peut-être permettre la validation ou l'invalidation d'une couleur.