Grille du dimanche 16 février 2014

Niveau 20

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.0 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 311.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    coloriagevirtuel (dimanche, 16 février 2014 08:32)

    De quoi s'amuser un petit peu.

  • #2

    Robert (dimanche, 16 février 2014 09:34)

    Un départ de la paire de 1 du bloc 6 (bleu sur le 1 L4C8) suivi d'une bifurcation (CD) sur la couleur bleue (je ne dis pas où ... pour le suspense, mais ça se trouve assez facilement) conduit à la solution.

  • #3

    Robert (dimanche, 16 février 2014 09:52)

    J'ajoute, pour ceux qui préfèrent utiliser les CMS, que le même départ suivi d'une CMS s'opposant au rouge (VR) conduit au même résultat.

  • #4

    Serge (dimanche, 16 février 2014 19:03)

    Merci Robert, effectivement ça marche. Pour ma part, je suis arrivé à la résoudre avec deux RG sans CMS ni CD.

  • #5

    Guy (dimanche, 16 février 2014 22:01)

    Tout comme Serge, je suis arrivé à la solution par le coloriage virtuel classique avec 2 RG :
    Départ :
    1) le 1 de L7C6 (invalidation d'une couleur)
    2) le 4 de L1C6, et on remplit la grille de la même couleur.

  • #6

    Serge (lundi, 17 février 2014 07:50)

    JJe viens de m’apercevoir que ma solution est fausse. Existe-t-il un moyen, quand on n’a pas la solution, de vérifier soi-même que la nôtre est correcte (ou non). J’ai vérifié colonne par colonne, ligne par ligne et bloc par bloc, c’est comme ça que je m’en suis rendu compte. Il y a peut-être une méthode plus rapide ?

  • #7

    coloriagevirtuel (lundi, 17 février 2014 09:38)

    Robert et Guy, comme d’habitude, ont fourni d’excellentes solutions. Ceci précisé, dès lors qu’on parvient au résultat, c’est l’essentiel. Il ne faut pas oublier que les grilles du dimanche sont particulièrement coriaces ; il est donc normal d’éprouver quelques difficultés pour les vaincre, car c’est bien d’une lutte qu’il s’agit.

    Pour répondre à Serge, il existe des logiciels qui donnent la solution et même certains sites qui proposent des grilles permettant ce genre de vérification. Sinon, il suffit de vérifier ligne par ligne et colonne par colonne. Il est inutile de le faire bloc par bloc.

  • #8

    Robert (lundi, 17 février 2014 13:23)

    A Serge et Guy. La solution avec deux RG successifs est équivalente, en terme d'interventions, à la solution avec 1 RG assorti d'une CMS. Car au fond, une CMS n'est autre qu'un second RG simultané du premier... ou presque !

  • #9

    coloriagevirtuel (mardi, 18 février 2014 10:45)

    Ce qu’écrit Robert est juste en grande partie, et même en très grande partie. En voici les raisons : Un RG, quel que soit l’endroit où on le place, dès lors qu’il est constitué des deux couleurs nécessairement liées par un lien fort (par définition), a pour vocation de recouvrir la grille entièrement avec une de ses couleurs. De ce fait, un second RG, quel qu’il soit et où qu’il se situe est obligatoirement inclus dans le premier ; il en constitue un sous ensemble, et c’est ce qui explique les règles édictées dans les différents documents présentés sur ce site et relatifs au coloriage virtuel généralisé. Par extension, un RG de CD dûment établi est aussi un sous-ensemble du RG initial, d’où l’affirmation selon laquelle une de ses couleurs est confondue avec une de celle du premier RG. Toute la force du coloriage virtuel est là.

  • #10

    Bermath (mercredi, 19 août 2015 13:12)

    Deux RG aussi.
    5 placements par les techniques élémentaires.
    RG partant de (4R[l3,c4]-4B[l1,c6]) : une validation (croisement des couleurs) et des suppressions ; extension du RG ; le RV rouge est contradictoire : validation des candidats bleus.
    RG partant de (1R[l5,c4]-1B[l4,c6]) : validations et suppressions ; extension du RG ; le rouge couvre la grille.