Grilles du week-end du 28/02 au 2/03/2014

Niveau 9

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.4 KB

Niveau 12

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 88.9 KB

Niveau 20

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.4 KB

 

 

 

Solutions des trois grilles du week-end

Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 283.2 KB
Télécharger
Solution de la grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 190.1 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 362.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    coloriagevirtuel (vendredi, 28 février 2014 07:12)

    Pour des raisons de disponibilité, les trois grilles sont données ce jour. Les solutions seront fournies lundi matin. La grille du dimanche devrait donner du fil à retordre. Bon week-end à tous.

  • #2

    Robert (vendredi, 28 février 2014 11:19)

    D'abord un grand merci à Bernard pour toutes ces grilles.
    La grille du vendredi (niveau 9) est un bon exercice pour ceux qui ne sont pas encore familiers de la technique des réseaux. Elle présente de nombreuses paires qui peuvent être des départs. Je suggère la paire 1/9 du bloc 9 qui permet, par des éliminations et validations de résoudre la grille sans avoir besoin d'invalider l'un ou l'autre des deux réseaux et avec un seul réseau générique.

  • #3

    René (vendredi, 28 février 2014 11:49)

    Effectivement Robert, ça marche. Je suis parti de la paire 3-9 du bloc 1, et ça fonctionne aussi.

  • #4

    Robert (vendredi, 28 février 2014 20:21)

    La grille de niveau 12 peut être résolue avec deux départs successifs.
    Le premier avec la paire de 1 du bloc 6 qui permet quelques éliminations, puis par l'invalidation d'un des deux réseaux la validation de plusieurs candidats de l'autre réseau.
    Le second départ de la paire de 4 du bloc 5 qui apparaît alors conduit à la solution par l'invalidation d'un des deux réseaux, l'autre couvrant toute la grille.
    Guy nous trouvera certainement une solution avec un seul départ.

  • #5

    Guy (samedi, 01 mars 2014 03:38)

    Pour la grille de niveau 9,
    je suis parti de la paire de 4 du bloc 4. On trouve une anomalie mais on peut quand même terminer la grille sans avoir besoin d'un nouveau RG.

  • #6

    Guy (samedi, 01 mars 2014 06:35)

    Pour la grille de niveau 12,
    On peut résoudre cette grille avec un seul RG avec un départ de la paire de 4 du bloc 5, on remplit la grille de la même couleur et c'est terminé.
    Un seul des 2 réseaux virtuels est nécessaire pour remplir la grille.

  • #7

    Robert (samedi, 01 mars 2014 13:43)

    Je fini par me demander si il n'existe pas toujours une solution avec un seul réseau à voir comment Guy déniche toujours cela. En théorie oui, mais en pratique ??

  • #8

    Guy (samedi, 01 mars 2014 15:22)

    @Robert,
    Pour savoir si il existe toujours une solution avec un seul réseau, il faudrait un logiciel informatique mais ça c'est hors de mes compétences.

  • #9

    Robert (samedi, 01 mars 2014 15:44)

    A Guy : voilà un nouveau sujet de réflexion pour Bernard et moi !

  • #10

    Robert (samedi, 01 mars 2014 15:52)

    La grille du dimanche tient bien les promesses annoncées par Bernard. Du solide !
    Fidèle à une stratégie des grilles difficiles, je suis parti de la paire de 3 du bloc 1 et j'ai développé les deux réseaux en utilisant des CD successivement au départ des paires existantes, celle des 5 du bloc 2, des 2 du bloc 4 et de la paire de 9 du bloc 9.
    La grille bien simplifiée se termine alors facilemement avec un second départ de la paire de 9 du bloc 9.

  • #11

    Guy (dimanche, 02 mars 2014)

    Il est possible de résoudre cette grille avec le coloriage virtuel classique à l'aide de 2 RG consécutifs :
    Départ :
    1) Les 9 du bloc 9 (invalidation d'une couleur. On ne valide qu'un chiffre mais c'est indispensable pour terminer la grille par la suite).
    2) Les 5 du bloc 2 (on remplit la grille de la même couleur et c'est terminé!)

  • #12

    Guy (dimanche, 02 mars 2014 05:54)

    Dans mon message précédent, je parlais bien sûr de la grille de niveau 20.

  • #13

    Robert (dimanche, 02 mars 2014 09:08)

    Comme Guy j'avais entrevu cette solutions avec ces deux paires, mais je ne me satisfait pas d'une solution obtenue par une couleur qui couvre la grille sans pouvoir montrer que l'autre couleur conduit à une impossibilité comme c'est le cas avec ces deux paires, c'est pourquoi j'ai eu recours aux CD.

  • #14

    coloriagevirtuel (lundi, 03 mars 2014 08:37)

    Comme toujours, Guy et Robert proposent des solutions intéressantes. Les remarques et commentaires du week-end méritent quelques éclaircissements. Quel que soit le RG choisi, un des deux réseaux virtuels couvre nécessairement toute la grille. C’est un des principes fondamentaux du coloriage virtuel (les deux couleurs du RG, dont une est obligatoirement la bonne, sont affectées au départ à partir de liens forts, et les deux chaînes constituées par les réseaux virtuels sont fiables de bout en bout, à ceci près qu’une des deux est fausse, et la règle de l’unicité n’intervient pas à ce niveau). Cela, nous le savons au moment du choix du RG. Nous savons aussi que l’installation des réseaux virtuels dépend de la nature des liens, ce qui explique qu’il ne soit pas toujours possible de mener le bon RV au bout. Les liens faibles, en effet, s’opposent fortement à cette opération que l’utilisation des circuits virtuels combat avec plus ou moins de succès, et c’est tout l’intérêt du coloriage virtuel. Il n’y a donc pas besoin de logiciel pour savoir si un réseau virtuel va ou non au bout. Une bonne maîtrise de la méthode, de l’expérience et de l’intuition font souvent merveille, et Guy le démontre avec brio. Mais cela ne suffit pas. Trop de liens faibles rendent la tentative impossible, et dans ce cas, il faut passer par un nouveau RG.

  • #15

    coloriagevirtuel (lundi, 03 mars 2014 09:01)

    Robert évoque (ou invoque) la règle de l’unicité, qui le conduit à refuser les solutions obtenues par le déroulement complet du bon réseau virtuel en vérifiant que le second réseau mène à une impasse. Bien évidemment ce n’est pas critiquable en soi, mais cette position oblige à ne pas se servir des deux premières règles de l’unicité, et ça nous semble dommage. Cependant, au-delà du fait que toutes les grilles proposées sur ce blog sont des grilles à solution unique, il convient de préciser que si un réseau virtuel couvre toute la grille, que cette dernière soit ou non à solution unique, ce réseau représente la bonne couleur et qu’en conséquence tous les candidats représentés par elle sont les bonnes valeurs. Nous sommes donc en présence d’une bonne solution parmi d’autres si l’on se place dans l’hypothèse de solutions multiples. Pour autant, l’autre couleur est mauvaise et par suite toute sa partie générique. Dans ces conditions, point n’est besoin de chercher la preuve que ce réseau conduit à une impossibilité. C’est pour cette raison qu’il est écrit dans le message précédent que la règle de l’unicité n’intervient pas, puisqu’il s’agit du même principe fondamental du coloriage virtuel.

  • #16

    Robert (lundi, 03 mars 2014 17:02)

    Pour répondre à Bernard, je dirai que ma manière de faire est très personnelle et je suis d'accord avec lui sur le fond. La règle de l'unicité est légitime et il m'arrive de l'utiliser parfois.
    Si je m'emploie a développer les deux réseaux quasiment à chaque fois c'est surtout pour éviter la mauvaise surprise d'une couleur qui échoue... à quelques cases de la fin ... sans que l'autre en se validant ne donne suffisamment de résultats. Mener le développement des deux couleurs en même temps est une belle construction de la solution.
    Concernant l'unicité, j'ajouterai que celle-ci étant garantie par les logiciel sur ordinateur, je trouve un certain intérêt personnel à la corroborer.

  • #17

    coloriagevirtuel (lundi, 03 mars 2014 20:34)

    La manière de faire de Robert participe du bon sens, et je l’utilise le plus souvent possible. Finalement, nous sommes d’accord sur le fond et donc sur la forme, et c’est bien là l’essentiel. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que Robert et Guy continuent à animer ce forum comme ils savent si bien le faire, et que d’autres les rejoignent et, s’ils maîtrisent moins qu’eux la méthode, tant mieux ; c’est à travers les questions qu’on progresse.
    Bernard

  • #18

    Robert (mardi, 04 mars 2014 08:40)

    Aller, un dernier petit commentaire de ma part à propos de la réponse de Bernard à Guy (Commentaire #14).
    Effectivement ce sont les liens faibles qui empêchent (plus ou moins) le développement d'un réseau. Les CD (bifurcations) sont généralement la réponse à ce problème, parfois aussi les CMS, qui permettent de poursuivre (Bernard dit de débloquer) la construction du dit réseau.