Grille du vendredi 7 mars 2014

Niveau 9

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 89.5 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 302.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Hervé (vendredi, 07 mars 2014 08:13)

    Cette grille se résout avec un RG à partir des 7 du bloc 2. On peut s'aider avec un X-wing sur les 7 pour une extension du RG, mais ce n'est pas obligé.

    Question:

    Est-il possible de valider (ou d'invalider) directement une couleur avec les techniques classiques (X_wing, XY-chain, cerf-volant...) ? J'ai souvent essayé, mais je n'y suis jamais arrivé, d'où ma question.

  • #2

    Robert (vendredi, 07 mars 2014)

    Un départ de la paire de 3 du bloc 4 permet de résoudre la grille sans avoir recours à l'invalidation de l'une ou l'autre des deux couleurs, seulement par le jeu des éliminations et validations de candidats.
    Bernard répondra mieux que moi à la question d'Hervé. De mon point de vue, on peut utiliser toutes les techniques classiques pour développer un réseau, mais cela est inutile en général puisque toutes ces techniques sont des cas particuliers de la technique des réseaux, XY-Chain en particulier. Le X-Wing est utile toutefois comme le sont les paires (triplets, etc) cachées ou le critère d'unicité.

  • #3

    coloriagevirtuel (vendredi, 07 mars 2014 20:37)

    La réponse de Robert est tout à fait correcte. On peut, en effet, utiliser n'importe quelle technique évoluée avec le coloriage virtuel classique ou généralisé, et ces techniques sont susceptibles, selon les configurations en présence, d'invalider ou de valider une couleur. C'est une question de chance. Si Hervé n'y est pas parvenu, c'est par pur hasard, et inversement, si l'on ose dire. Ceci précisé, le coloriage virtuel se passe très bien de ces techniques même si les plus simples et surtout les plus faciles à détecter sont parfois utiles.

  • #4

    Guy (samedi, 08 mars 2014 05:20)

    Même solution que Hervé.

  • #5

    coloriagevirtuel (samedi, 08 mars 2014 08:08)

    Puisque vous avez trouvé mes solutions, je vous en propose une avec deux RG.

  • #6

    René (samedi, 08 mars 2014 13:59)

    J'ai trouvé une solution avec 3 RG en commençant par la double paire 7-3 de la colonne 8. Est-ce que cette solution est considérée comme bonne, ou faut-il toujours en trouver une avec le moins de RG possibles ?

  • #7

    coloriagevirtuel (samedi, 08 mars 2014 15:01)

    Les solutions avec plusieurs RG quand il est possible d’en trouver une avec un seul sont tout aussi valables. Il n’y a pas de mauvaise solution dès lors qu’elle donne la bonne grille. Il n’y a donc aucune obligation de chercher systématiquement un seul RG, ou le plus petit nombre de RG. Certaines sont plus rapides, d’autres plus élégantes, etc. En fait, chercher un seul RG pour venir à bout d’un sudoku est plus un challenge qu’autre chose, et pourquoi pas ? On peut d’ailleurs en imaginer de nouveaux, mais quoi qu’il en soit, une solution qui donne le bon résultat ne peut pas être mauvaise. L’essentiel est bien de faire "tomber" la grille ainsi que le plaisir qu’on y prend.

  • #8

    Bermath (samedi, 22 août 2015 19:31)

    7 placements par les techniques élémentaires.
    RG à partir de (9R[l6,c1]-9B[l6,c2]) : suppressions, validations et extension du RG ; le RV rouge est contradictoire (il vaut mieux ne pas valider les bleus trop vite afin de profiter des extensions de RG) : le reste s'ensuit par les techniques élémentaires.
    Unicité garantie.