Grille du vendredi 4 avril 2014

Niveau 9

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Commentaires: 14
  • #1

    coloriagevirtuel (vendredi, 04 avril 2014 08:44)

    Pour démarrer gentiment le mois d’avril.

  • #2

    Julien (vendredi, 04 avril 2014 11:27)

    En partant de la double paire 4-8 de la ligne 6, on arrive à une contradiction qui permet de placer quelques chiffres. Puis avec un RG sur la paire 8-6 du bloc 1 on termine la grille.

  • #3

    JC (vendredi, 04 avril 2014 11:44)

    12 placements; L79C1=45; Alignement(1L9)-1L8C6
    L3C7=3 et fin.

    L'analyse détaillée des couplage faibles entre RG suggère un rôle central joué par la colonne 7.
    D'où un embarras du choix du RG initial le long de la chaîne suivante :

    (1=2)L1C9-2L2C7=(2-9)L6C7=9L9C7-(9=4)L9C5 :=> 1L1C9=4L9C5

    permettant d'établir :

    1#L1C9-(1=8)L1C4-(81#=6)L1C3-(6=8)L3C2-(8=3)L3C7
    ||
    4$L9C5-4L9C1=(4-5)L7C1=(5-7)L7C4=7L23C4-(74$=68)L3C25-(8=3)L3C7

  • #4

    Jackie (vendredi, 04 avril 2014 11:50)

    Impressionnate, l'analyse de JC ! Juste une remarque, pour Julien. Il suffit de partir directement de la paire 6-8 du bloc 1 pour faire tomber la grille. Décidément, en plus de la colonne 7, il existe de muiltiples possibilité, mais c'est un niveau 9.

  • #5

    René (vendredi, 04 avril 2014 12:02)

    La paire 4-9 de L9C5 donne un RG très restreint, mais aussi la solution, car le réseau virtuel qui part du 9 aboutit rapidement à une contradiction, et la validation du 4 qui en découle suffit à résoudre la grille.

  • #6

    Joël (vendredi, 04 avril 2014 12:08)

    JC, j'ai sans doute mal compris votre démonstration. Je ne vois pas de 1 en L8C6. Peut-être faut-il interpréter autrement vos explications ?

  • #7

    Julien (vendredi, 04 avril 2014 12:11)

    Merci Jackie, c'est exact.

    La ligne 9, ne jouerait-elle pas un rôle aussi central que la colonne 7 ?

  • #8

    coloriagevirtuel (vendredi, 04 avril 2014 16:36)

    Julien, ne vous focalisez pas sur le 1 de L8C6, qui semble (sauf si je me trompe, et dans ce cas JC nous le dira) être une erreur. Utilisez les boucles AIC/DIC pour effectuer la même analyse que celle que propose JC, et vous aboutirez au même résultat. Vous validerez, selon les circuits que vous emprunterez, le 3 de L3C7 et/ou le 4 de L9C5. Ces boucles (ouvertes ou fermées) tirent profit du nombre élevé de paires, ce qui est normal pour une grille relativement facile comme celle-ci. Pour le coloriage virtuel, il n’est pas nécessaire de faire ce genre d’analyse, mais pourquoi pas si on maîtrise les boucles ou d’autres techniques ?

  • #9

    coloriagevirtuel (vendredi, 04 avril 2014 16:38)

    Pour terminer le précédent message, procédez de même avec les boucles sur la ligne 9, vous aurez la réponse à votre dernière question.

  • #10

    Julien (vendredi, 04 avril 2014 19:10)

    Merci, ça m'a permis de comprendre les chaînages évoqués par JC.

  • #11

    JC (vendredi, 04 avril 2014 19:26)

    Bonjour à tous,

    Quelques compléments "partiels" d'information :

    1. Pour lever toute ambiguïté, l'écriture des "chaînes" justifiant la solution ne signifie pas qu'elles sont à rechercher obligatoirement. Personnellement, comme Jackie, je me casse de moins en moins la tête pour les trouver. De plus, par curiosité et/ou quand c'est nécessaire, je ne les recherche qu'après avoir trouvé une élimination "utile" ou après avoir résolu le puzzle!
    2. A mesure que le niveau d'un puzzle augmente, les cases duos perdent progressivement de l'importance au profit des jumeaux. Les cases qui attirent alors l'attention en premier lieu sont celles où des chaînes X à 2 maillons au moins, s'il y en a, sont faiblement couplées. Ce qui est le cas ici pour les cases L1C3 et L6C9.
    On pourrait en rester là et choisir l'une de ces 2 cases comme point de départ pour analyser le puzzle en "testant" leurs contenus. Néanmoins, les chaînes élémentaires "passant" par L1C3 ou L6C9 passent aussi par L1,C7,L9. D'où le rôle central joué par les jumeaux de la colonne 7. Enfin, comme argument supplémentaire, si le candidat "3" avait été absent de la case L2C7, on n'aurait pas hésité à choisir la colonne 7 (alors RG à elle seule) comme point de départ, surtout à ce niveau!
    3. Dès qu'une élimination décisive ou non est obtenue, le point de départ perd son statut, du moins pour justifier l'élimination particulière en question! Il se peut même qu'il soit absent d'une justification possible.
    Dans le cas présent, il y a 11 points de départ possibles d'après l'écriture de la chaîne. S'il y a "blocage", la chaîne fournit aussi l'information nécessaire pour trouver le CD adéquat. En particulier, la chaîne contient la solution de Julien, ainsi que celle de René.

    @Joël,

    J'ai utilisé la notation Eureka pour écrire la chaîne. 1L8C6 ne s'y trouve pas!
    Pour info, si nécessaire : en français, la chaîne se lirait comme suit : soit L1C9=1,L1C4<>1 et L1C3<>1(#),L1C4=8,L1C3=6,L3C2<>6,...,L3C7=3; soit L1C2=9,...,L9C5=4,...,L7C1=4, ...,L3C7=3.

    Cordialement, JC.

  • #12

    JC (vendredi, 04 avril 2014 20:54)

    Solutions retravaillées, basées sur la case L1C3.

    RG : a=A où a=6L1C3 et A=Paire(18)L1C34
    RV : a'=A' où a'=8L3C1,3L3C7,8L2C7 et A'=2L1C9,1L2C9
    Eliminations : 2L2C7,3L2C9

    L'une ou l'autre élimination résout le puzzle avec les "techniques de base restreintes".

  • #13

    Guy (vendredi, 04 avril 2014 21:59)

    Un départ de la paire de 9 du bloc 9 permet d'obtenir une contradiction mais de quand même terrminer la grille.

  • #14

    coloriagevirtuel (samedi, 05 avril 2014 06:29)

    De nombreux commentaires, qui prouvent qu’une grille de niveau 9 peut-être abordée de nombreuses façons par le coloriage virtuel. Celle proposée ci-dessus entre en plein dans la logique développée par JC, dont les explications, très claires, sur sa propre manière de traiter le sujet, me conduiront dans les jours prochains à réfléchir sur une éventuelle possibilité d’amélioration du coloriage virtuel classique (et généralisée). À suivre.