Grille du dimanche 15 mars 2015

Niveau 22 (C = 19)

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 90.5 KB

Le niveau calculé est supérieur au niveau donné par les outils classiques. Parfois c’est l’inverse, ce qui montre bien que le niveau intrinsèque n’a rien à voir avec les techniques de résolution.

La meilleure preuve est que cette grille peut être résolue avec le CV classique et un seul RG. Elle est pourtant difficile.

Voir solution au 1er mars.

Niveau 18 (C=21)

Télécharger
Grille2 du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 90.7 KB

C’est en effet la même grille que celle du 1er mars. Même si ce n’est pas voulu, il peut être intéressant de reprendre un puzzle, ne serait-ce que pour se rendre compte que souvent on les traite différemment.

Le 1er mars, cette grille était donnée pour un niveau 17, parce qu’un seul logiciel de calcul a été utilisé. Le logiciel SER, par exemple, donne un niveau 19.

Cette nouvelle grille est donnée pour un niveau 21 par SER (et même 22 par un autre), et 18 par notre calcul.

Avec nos excuses, et bon dimanche après-midi.

Télécharger
Solution pas à pas de la grille 2 du jou
Document Adobe Acrobat 541.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Robert (dimanche, 15 mars 2015 09:18)

    Je n'ai pas (encore) trouvé la solution à un seul RG, en voici une à deux RG.
    Premier RG sur la paire 6 de C7, 3 validations et plusieurs éliminations par croisement des couleurs.
    Second RG sur la paire de 1 de L5, le 1de L5C8 couvre la grilles sans contradiction. On peut aussi passer par une CMS RV sur le couple 1/5 de L9C6 le vert du 5 couvre la grille aussi.
    Reste que la difficulté de cette grille apparaît si l'on veut prouver l'invalidité des autres couleurs.
    C'est bien là d'ailleurs que se trouve le débat sur la difficulté d'une grille, car peut-on dire qu'une grille est facile parce qu'en partant d'un candidat, la couleur a couvert la grille.. un peu par chance, comme dans le cas de la solution que j'ai donné.
    Je sais que le point de vue de Bernard, basé sur l'unicité, est de dire "toute stratégie qui conduit à la solution de la grille est bonne" auquel le mien s'oppose en disant que "l'on doit prouver que la solution trouver ne peut être que la seule, ce qui force à montrer l'invalidité des couleurs opposées à celle qui conduit à la solution.
    Toutes choses qui n'enlèvent rien à l'énorme travail réalisé par Bernard pour proposer une évaluation intrinsèque.

  • #2

    JC (dimanche, 15 mars 2015 09:26)

    Cette grille est la même que celle du dimanche 1 mars 2015 !

  • #3

    coloriagevirtuel (dimanche, 15 mars 2015 11:02)

    En effet, JC, et je me demande comment ceci a pu se produire, d'autant que ce n'est pas la première fois. Une nouvelle grille est donc proposée.
    Avec toutes mes excuses.

  • #4

    JC (dimanche, 15 mars 2015 13:30)

    RG1 : 2L1 ou les 2 solutions des 2; CD : L8C9=13.
    L1C3=2 + L8C9=1ou3 -> contradiction;
    L1C7=2 et 34 cases résolues.

    RG2 : L8C9=13
    L8C9=1 -> contradiction via 1L1.1C1-(1=9)L5C8;
    L8C9=3 et fin.

  • #5

    Jackie (dimanche, 15 mars 2015 18:24)

    Robert, il me semble que si une grille est à solution unique, dès lors qu'on part de deux cases liées par un lien fort sur lesquelles on place deux couleurs opposées, si une des couleurs va au bout, il n'est pas besoin de prouver que c'est la seule solution. Ce ne peut qu'être le cas. Mais vous avez raison si on ne sait pas si la grile est à solution unique. Là, il est nécessaire de rechercher la contradiction.
    J'ignore comment est calculée le niveau intrinsèque, même si le document m'en donne une idée, mais le fait d'arriver au bout avec une couleur ne remet pas ce niveau en cause. C'est juste que la configuration de la grille s'y prête. Vous avez encore raison quand vous écrivez que cette recherche systématique nous fait toucher du doigt la vraie difficulté.