Grille du vendredi 26 juin 2015

Niveau 8 (C = 8 )

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 91.3 KB
Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 298.6 KB

Le document portant sur les groupes est en phase de finalisation. Il devrait être prêt pour le week-end prochain. Une surprise concerne le RGVG (réseau générique de groupe, termes adoptés selon la proposition pertinente de Guy). Il ne prend pas la forme qu’on pouvait lui supposer.

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Martine (vendredi, 26 juin 2015 11:27)

    RG paire de 8 du bloc 1 (L1C1 bleu). Contradiction sur les rouge et la grille se termine.

  • #2

    rene odeide (vendredi, 26 juin 2015 12:01)

    Comme Martine

  • #3

    rene odeide (vendredi, 26 juin 2015 12:24)

    Je viens de relire l'article concernant les RGVI et je me demande s'il ne faudrait pas envisager un troisieme type
    de liaisons entre candidats
    Une liaison faible est habituellement caracterise par le fait que si A existe B n'existe pas
    Une liaison forte est habituellement caracterise par le fait que si A n'existe pas, B existe.
    Il me semble que cette derniere definition s'applique aux candidats qui generent le RGVI et qui cependant, ne sont pas lies par une liaison forte
    Il faudrait donc ajouter a la definition de la liaison forte que les deux candidats doivent se voir.

  • #4

    rene odeide (vendredi, 26 juin 2015 12:27)

    j ai oublie un e muet Desole :-(
    J'espere que personne n'ajoutera " Si ce n'etait que ca !! " :-)

  • #5

    JC (vendredi, 26 juin 2015 12:53)

    17 placements;
    Alignement : 3B3 -> -3L1C12;
    XWing : 4L3 et 4C7 -> L9C1=4=L8C7;
    Paire cachée : L49C6=56;
    Swordfish : 7C1, 7C6 et 7C7 -> -7L2C3;
    XWing : 8L1 et 8L5 -> -8L4C9.

    XYWing : (45)L1C2 -> L8C3=7 et fin.

  • #6

    Robert Mauriès (vendredi, 26 juin 2015 14:20)

    RG sur la paire de 8 du bloc 1, comme Martine, mais qui conduit à la solution par croisement des couleurs.

  • #7

    rene odeide (vendredi, 26 juin 2015 15:28)

    Le 3 en L1C8 suffit aussi a remplir la grille sans utiliser l'autre 3 generique

  • #8

    Guy (vendredi, 26 juin 2015 21:45)

    RGVG sur les 4 de L45C9 (rouge) (doublet 4-6) et les 4 de L45C8 qui permet de placer le 8 rouge en L3C9 et le 4 bleu en L8C7. Après avoir validé deux candidats par le croisement des couleurs, le rouge couvre toute la grille.

  • #9

    rene odeide (samedi, 27 juin 2015 00:09)

    J'attends avec impatience le document de Bernard En attendant j'ai essaye de suivre la methode de Guy pour resoudre la grille. je ne suis pas sur d'avoir tout compris
    est ce que dire qu'il y a un 4 generique en L45C9 ne revient pas (en partie tout au moins) a prendre comme RG la case L3C9. J'ai fait cela et la couleur attribuee au 8 couvre la grille

  • #10

    Guy (samedi, 27 juin 2015 02:08)

    @René,
    J'aurais peut-être dû l'indiquer mais le 8 rouge placé en L3C9 est virtuel et il est situé sur le même RG que le 4 bleu virtuel de L8C7, ce n'est donc pas directement le même RG qu'à partir de la paire de L3C9. Peut-être que Bernard ou Robert pourront compléter cette question.

    Pour moi la grande différence entre ces deux départs, c'est que jamais je n'aurais penser démarrer de RG à partir de L3C9 puisque la case n'a de lien fort avec aucune autre case. Le RGVG, par contre, nous donne une raison d'utiliser le 8 de L3C9 pour trouver une nouvelle solution. :)

  • #11

    Bernard Borrelly (samedi, 27 juin 2015 08:59)

    @ Guy et à René.

    Le document arrivera comme promis. Il n’est pas facile à écrire à cause de certains distinguos qu’il importe de faire apparaître. Aussi convient-il de rester prudent en attendant dans l’usage des groupes. Par exemple, les groupes employés par Guy ne constituent pas un RGVG, mais un RGG (réseau générique de groupe, qui n’est pas virtuel, contrairement au RGVG, qui trouve sa virtualité dans les groupes exclusivement (voir le futur document).

    Guy, je ne suis pas d’accord avec votre solution. Si vous situez votre groupe de 4 rouges en L45C9, le rouge ne peut pas être solution (on débouche sur une contradiction). La preuve, si vous regardez la solution, les deux 4 rouges du groupe disparaissent).

    Le RGG que vous proposez est un RG à part entière, même si le candidat générique n'est pas identifié précisément, et les candidats virtuels qui en sont issus correspondent à ceux générés pas un RG classique (voir futur document). Le RG proposé par René est effectivement d’une autre nature. Quant à ce que vous dites s’agissant des groupes permettant de placer un RG auquel on n’aurait pas songé, c’est exact, mais vous découvrirez d’autres avantages offerts par l’usage des groupes.

    Bravo à tous les deux pour oser sortir des sentiers battus, comme le fait d’ailleurs Robert et d’une certaine façon, à sa manière, JC.

    Bon week-end, et à bientôt

  • #12

    Robert Mauriès (samedi, 27 juin 2015 10:00)

    RGVG ou RGG, je ne sais pas quelle est la bonne terminologie. Guy (et moi aussi d'ailleurs) faisons une adaptation au CV des ensembles conjugués de la technique des pistes qui peut être inadaptée en matière de terminologie, aussi attendons le document de Bernard.
    La construction des deux couleurs faite par Guy est exacte, mais je suis d'accord avec Bernard, le rouge conduit à contradiction, ce qui permet seulement d'éliminer les deux 4 de L45C9 et par voie de conséquence de valider tous les bleus.

  • #13

    Guy (samedi, 27 juin 2015 17:43)

    Merci pour vos commentaires,
    Je crois avoir trouvé l'erreur. Puisque le départ des deux couleurs est virtuel, j'aurais dû tenir compte de la couleur des 4 dans le bloc 6, j'aurais vu la contradiction sur les rouges.