Grille du samedi 12 mars 2016

Niveau 12 (C=13)

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 90.9 KB
Télécharger
C1.txt
Document texte 81 Bytes

Il y a plusieurs solutions avec le CV classique, mais il est aussi possible de la résoudre avec les RVC ou d’autres composantes du CV non classique.

Télécharger
Solution pas à pas de la grille du jour.
Document Adobe Acrobat 488.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    JC (samedi, 12 mars 2016 09:08)

    RG=9L3 : L3C6=9 -> 0 solution; L3C5=9 -> 1 solution

  • #2

    Jackie (samedi, 12 mars 2016 12:18)

    Bonjour,

    Un petit RG qui n’a l’air de rien. RG, donc, avec les 7 de la colonne 1 (L2C1 bleu). Les RV se déplient bien, puis après des extensions successives de RG et de RV on rencontre une contradiction sur le bleu et la grille se termine.

  • #3

    Richard, (samedi, 12 mars 2016 18:06)

    Bonsoir,

    RGVC :

    Générateur bleu le 5 de L3C2, générateur rouge le 2 de L7C9.
    On pose le réseau contradictoire (qui commence avec le 4 deL3C2, le 2 de L7C8 et le 2 de L5C9). Le RC aboutit à une contradiction donc au moins 1 des 2 générateurs amène à la solution.
    On pose le RV rouge, très vite on s'aperçoit que le 5 de L6C2 est rouge virtuel, ce qui permet de créer le RG (vu le fait qu'il voit le 5 générateur bleu).
    Pour le RV bleu, il faut bien voir le quadruplet virtuel 1246 de L6C1256 qui implique la paire virtuelle 35 de L6C78, ce qui permet de dire que le 1 de L4C9 est bleu virtuel.

    Dès lors les 2 réseaux virtuels s'installent et on obtient de nombreux élargissements du RG.

    A un moment le bleu aboutit à une contradiction, on place les rouges et la grille tombe par effet domino.

  • #4

    Bernard Borrelly (samedi, 12 mars 2016 19:33)

    Bonsoir,

    @Richard et à tous
    Richard soulève une question d’autant plus intéressante que je n’ai pas assez insisté sur ce point dans mon document concernant les RVC. Le fait qu’une couleur virtuelle d’un RVC voit le candidat générateur de l’autre couleur ne permet pas de constituer un RG. En effet, pour que ce soit possible, il faudrait avoir la certitude de l’existence d’un lien fort entre les deux générateurs. Voilà pourquoi j’ai écrit que les candidats générateurs étaient virtuels. L’existence des liens forts (quand c’est le cas) n’est démontrée que par l’invalidation du RC (ou la validation du RF). Il importe de comprendre que si nous avons un RVC qui est bon (démontré par l’invalidation du RC), nous pouvons éliminer tous les candidats qui voient les deux couleurs du RVC, mais ces candidats sont virtuels ; le RG reste donc à identifier.
    La solution proposée par Richard est une bonne chose et je l’en remercie, puisqu’elle permet de clarifier un point sur lequel j’aurai dû être plus explicite. Le RG constitué dans cette solution est bon par pur hasard.

  • #5

    Richard (samedi, 12 mars 2016 20:32)

    @ Bernard ; je ne comprends pas où est mon erreur : le croisement des couleurs fait que les autres 5 de la colonne 2 sont supprimés (l'un des 2 RV étant le bon) du coup il y a forcément lien fort entre les deux 5 colorés qui se transforment alors en générique. Non ?

    Autre solution plus classique : RGVG rouge avec le couple 1-4 de L6C1 : la couleur couvre la grille (1 de L6C1 invalidé).

  • #6

    Philippe (samedi, 12 mars 2016 20:44)

    Bonsoir
    3 placements au départ
    1 seul RG débutant en L3C5 (7 Rouge 9 Bleu)
    Une tres large extension du reseau virtuel bleu et quelques cases en rouge virtuel permettent la suppression de quelques candidats et la validation de 2 candidats (8 L9C1 - 3 l3C3) en passant par des courtes extensions de RG
    pour terminer les bleus couvrent toute la grille

  • #7

    Bernard Borrelly (dimanche, 13 mars 2016 07:35)

    @Richard

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas, Richard. Je me suis très mal exprimé. Votre solution est bonne, puisque vous avez démontré dans un premier temps avec le RC qu’un des deux RVC est bon. En conséquence, le RG que vous évoquez est parfaitement recevable. Vous n’avez commis aucune erreur. J’ai seulement voulu rebondir (maladroitement) sur la phrase que vous avez écrite pour expliquer l’identification du RG : « … ce qui permet de créer le RG (vu le fait qu’il voit le 5 générateur bleu) ». J’ai réalisé que je n’avais pas été suffisamment explicite dans mon document s’agissant de ce type de configuration. D’aucuns pourraient croire, en lisant cette phrase, que dès lors qu’un candidat virtuel d’une couleur voit un candidat générateur de l’autre couleur, ils sont autorisés à installer un RG sans avoir pris la précaution de démontrer qu’un des deux RVC est bon. Désolé pour ma maladresse. Votre solution est parfaite. Au plaisir de vous relire sur ce blog pour d’autres solutions.