Grille du dimanche 24 mars 2019

Niveau 15 C20

Télécharger
Grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 40.6 KB
Télécharger
C1.txt
Document texte 81 Bytes
Télécharger
Solution de la grille du jour.pdf
Document Adobe Acrobat 69.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Philippe (vendredi, 22 mars 2019 17:14)

    Bonjour
    19 placements
    RG en L7C4 : 2Rouge - 3Bleu
    Solution pas à pas consultable sur le blog du site www.sudokupasapas.jimdofree.com
    Rem La résolution m'a semblé facile pour une grille d'un niveau 15

  • #2

    Robert Mauriès (samedi, 23 mars 2019 08:14)

    Bonjour Philippe. Cette grille semble facile car elle compte un backdoor de taille 1, le 3L7C4. Dans la détermination conventionnel de la difficulté d'une grille, les backdoors ne sont pas pris en compte car leur révélation est considérée comme due au hasard.
    En revanche la preuve que la couleur rouge (issue du 2L7C4) est invalide est plus difficile à obtenir, c'est ce qui fait la difficulté de cette grille et de sa résolution par les techniques évoluées.

  • #3

    Philippe (samedi, 23 mars 2019 09:19)

    @Robert
    Bonjour
    Merci de la réponse qui justifie le niveau de la grille.
    Compte tenu que sur le site de Bernard toutes les grilles sont à solution unique , la vérification de l'invalidité de la piste rouge n'est pas nécessaire contrairement à votre site "www.assistant-sudoku.com" où l'unicité doit être démontrée.
    Ce distingo a effectivement rendu la grille beaucoup plus "simple" d'autant plus que cette paire de candidats semblait propice à être exploitée en vue d'une extension.
    Bonne journée

  • #4

    Robert Mauriès (samedi, 23 mars 2019 10:36)

    @Philippe.
    Je n'ai pas évoqué l'établissement de l'invalidité pour justifié l'unicité, car je sais bien que celle-ci est considérée comme acquise sur le site de Bernard et comme un élément de résolution (utilisation éventuelle des RI), mais pour indiquer qu'il s'agit de la raison pour laquelle la résolution par des techniques évoluées autres que le coloriage n'est pas simple. Cordialement.

  • #5

    Robert Mauriès (dimanche, 24 mars 2019 10:53)

    @Bernard Borrelly. Bonjour Bernard. Ce petit message pour vous dire qu'il est dommage que l'on ne puisse pas revenir sur message posté, ne serait-ce que pour corriger les fautes de frappe ou orthographique. Mais aussi pour vous signaler que dans le forum de l'Assistant Sudoku un débat a eu lieu à propos de votre grille du 24 courant en raison de sa particularité.

  • #6

    Jackie (dimanche, 24 mars 2019 11:13)

    Bonjour,

    19 placements
    Nous obtenons le même résultat avec le RG de L2C6 (2 bleu générique). Le rouge couvre la grille. Comme l'indique Robert Mauriès, tomber sur les backdoors relève de la chance, mais bon !

  • #7

    Robert Mauriès (dimanche, 24 mars 2019 11:42)

    @ Jackie. Bonjour Jackie. Je nuance un peu l'interprétation que vous faîtes de mon propos sur les backdoors. Ce sont ceux qui établissent le niveau conventionnel de difficulté d'une grille qui ne prennent pas en compte les backdoors en les considérant comme dus au hasard. Pour ma part, je considère qu'ils font partie des techniques de réseaux (coloriage virtuel ou technique des pistes), car la construction de la chaîne conduit toujours à une résultat (validation, invalidation, comparaison à la chaîne opposée, etc...). En revanche, on peut dire comme les opposants aux techniques de réseaux que cela relève de "l'essai-erreur". Une chose est certaine, c'est qu'on ne peut pas prendre les backdoors en compte pour établir le niveau de difficulté d'une grille.

  • #8

    Bernard Borrelly (dimanche, 24 mars 2019 11:42)

    @Robert
    Bonjour Robert.
    Merci pour votre message. Comme vous le savez, je manque cruellement de temps pour suivre avec la rigueur nécessaire ce qui se passe sur nos forums. Les débats, d'une manière générale, sont positifs. Pour ce qui concerne ces grilles, je crois que tout a été dit : Les backdoors, quelle que soit leur taille, ne préjugent pas en effet du niveau de la grille.
    J'ai été clair là-dessus : les grilles que je propose sont garanties à solution unique. Libre à ceux qui souhaitent prouver l'unicité par invalidation d'une couleur. Je n'ai rien à dire à cela.
    Quant au calcul du niveau des grilles, je me base sur trois méthodes, à savoir celle d'Hodoku, celle de "sudoku explainer" et la mienne. Je founis deux chiffre lorsque j'indique le niveau : celui qui ressort de mes propres formules, et une pondération entre les deux autres. Je pense, d'ailleurs, que je vais me limiter à cette pondération pour deux raisons ; gain de temps par rapport à ma formule, compliquée d'utilisation, je l'avoue, et surtout parce qu'en gros les résultats se valent.
    Ceci dit, vous avez raison, le niveau des grilles se calcule en fonction des techniques dites évoluées.
    Bon dimanche à vous et à tous les passionnés de sudoku, qu'ils échangent sur votre site ou sur le mien. Nous appartenons tous à la même famille.